lundi 28 septembre 2009
L'arbre liège de Chine de L'Oratoire St-Joseph.
Ce spécimen d'arbre liège de Chine compte parmi les plus beaux de Montréal. Aussi appelé phellodendron de l'Amur il est originaire du bassin du fleuve Amur au nord de la Chine.
Il a déjà été cultivé en Belgique pour son écorce de liège. De plus , il compte parmi les 50 plus importantes plantes médicinales de l'herboristerie chinoise traditionnelle .
D'un diamètre de plus de 90 cm. cet arbre compte parmi les plus gros spécimens de son genre. Dans son volume sur les arbres de Montréal Martin Gaudet nous informe que le plus gros spécimen se trouve à Senneville et a un diamètre de 102 cm.
(Feuilles opposées, composées de 9 à 13 folioles )
On le retrouve sur le Mont-Royal . Il semble que les oiseaux aident à sa propagation par la consommation de ses petites drupes noires persistantes durant l'hiver. À l'automne ses feuilles tournent en un jaune pâle .
Cet arbre centenaire compte parmi les arbres remarquables de Côte-des-Neiges et de Montréal.
De loin il est souvent confondu avec le noyer cendré avec qui il partage quelques similitudes dont la couleur cendrée de l'écorce.
jeudi 24 septembre 2009
L'arbre de Katsura du Collège Notre-Dame.
Le quartier Côte-des-Neiges constitue un pôle intéressant pour les arbres remarquables. En effet , au collège Notre-Dame et sur les terrains de l'Oratoire on y trouve des spécimens exceptionnels .
La villa Terra Nova fut construite par la famille Molson dans les années 1850 sur l'actuel terrain de l'Oratoire St-Joseph et on y aménagea très certainement un jardin ainsi qu'un arboretum . De plus , quelques années après on bâtit le collège Notre-Dame juste en face.
Le frère Adrien Rivard du Collège , contemporain du célèbre frère André de la Congrégation Ste-Croix , fondateur des cercles des jeunes naturalistes planta avec ses collaborateurs des arbres très rares à l'époque dont sûrement ce magnifique arbre de Katsura qui est un des plus beaux de la ville de Montréal .
On appelle aussi ce dernier Arbre Caramel dû à cette odeur qu'il dégage alors qu'il commence à perdre ses feuilles comme c'est le cas ces jours-ci .
En compagnie de M.Ramet de la Société d'histoire de Côte-des-Neiges nous avons eu la chance de faire une visite guidée du quartier à des jeunes de l'école internationale cet après-midi. Nous avons saisi l'occasion pour leur présenter cet arbre dont l'odeur les aura réjoui. Il était si beau de les voir courir vers cet arbre étonnant .
Ce fut sûremement une première pour ces enfants ainsi que pour leur professeur .
Cet arbre nous rappelle la magie de la Création .
Originaire de l'Asie et plus particulièrement du Japon il porte le nom d'une ville de ce pays . Le premier restaurant de Montréal porta ce nom : Katsura .
Imaginez un peuplement de tels arbres que l'on nommerait Katsuraie. Dans cette petite forêt à forte odeur de caramel les enfants viendraient y jouer . Les grands enfants y trouveraient la paix et la joie du coeur . On y ferait des pique-niques et les gens se parleraient . On y célèbrerait la Vie .
Je rêve de Katsuraies à la place de stationnements automobile. Je rêve de voir plus d'enfants venir y vivre une expérience toute en joie . Je rêve ...
mercredi 9 septembre 2009
Petits sorbiers remarquables
Dans mon quartier il y a beaucoup d'érables argentés.
Je les observe tout le long de l'année depuis quelques années déjà. Je n'avais pas encore remarqué ces petits sorbiers décoratifs qui poussent sur quelques uns d'entre eux.
Est-ce la première année qu'ils portent des fruits et ainsi attirent davantage l'attention ? Je ne sais pas. Peu importe , ce phénomène m'étonne . Il est fréquent de voir un arbre croître dans un autre mais un arbre si petit qui porte déjà des fruits se trouver ainsi dans les airs ... Ça donne à l'arbre un air de fête . Une décoration, gracieuseté des étourneaux ou des merles ...
Vivront-ils longtemps ainsi ?
Quel grandeur atteindront-ils ?
Le temps et les années qui se succèdent le diront !
Deviendront-ils assez gros pour qu'un autre arbre s'enracine à son tour en leur sein ?
L'arbre dans l'arbre qui est dans l'arbre ! Faudrait appeler Zachary Richard alors !
mardi 8 septembre 2009
Le chêne à gros fruits de la rue Wavell, le phénomène de Côte-St-Luc
Elle cherche des gros fruits de cet admirable chêne celle qui aime tant les arbres .
Elle cherche à partager sa passion .
Bronwyn Chester est son nom , Quercus Macrocarpa est le sien !
Ce matin , elle nous a fait un cadeau . Oui un cadeau plus gros que cet arbre remarquable .
C'était une surprise. Il faisait beau et nous étions là tous les trois .Roger Latour , Bronwyn et moi!
Nous avons marché comme des compagnons de voyage . Jusqu'à lui , jusqu'au coin des rues Milling et Wavell .
Quand je l'ai aperçu , une partie de moi s'est embrasé de joie . Il était là bien avant les rues du quartier , il plongeait son regard vers la rivière St-Pierre qui venait arroser ce petit plateau agricole.
Tout un vestige !
Ses feuilles arrondis , contrairement au chêne rouge , font de lui un chêne blanc tout comme le chêne bicolore et le chêne blanc ( quercus alba ) .
Voilà pour nos chênes indigènes .
Mais lui , que fait-il là depuis plus ou moins 200 ans ?
Et nous , pourquoi étions nous à son pied à l'admirer ainsi ?
Violette l'a présenté à Bronwyn .
Il a fait un petit bout de chemin dans son coeur après quoi le temps était venu de nous y conduire.
Je vous en fait part car il nous dit que la Vie en vaut la peine. Il nous dit sans nous dire , voilà sa force !
Moi aussi j'aimerais vous dire sans vous dire ... vous savez...
On va vite , on cherche une vie prospère , on a des idées sur comment les choses devraient être ...
Vous savez que , parfois , malgré toute cette galère y a un grand merci qui pousse du fond de notre coeur...ce quelquechose nous unit nous les humains...
Vous savez ...!
Merci pour ce chêne , merci à Bronwyn et Violette ,
Merci Roger !
jeudi 3 septembre 2009
Le Catalpa de ville Mont-Royal planté en 1939.
Suzanne Hardy dans son livre intitulé NOS CHAMPIONS nous indique que la pépinière du Jardin Botanique de S. Guilbeault & Cie de la Côte-à-Baron vendait des catalpas dès avant les années 1850.
Ces derniers sont parmi les plus illustre arbres ornementaux. Ils ne croissent pas à l'état naturel sous nos latitudes mais plus au sud de la Floride jusqu'en Louisianne.
Ce spécimen du Parc Atholstan de Ville Mt-Royal fut planté en 1939 lors du passage du roi George VI et de la reine Élisabeth , c'est ce que nous indique une plaque posé à son pied. Cet arbre semble atteint d'une maladie. En effet nous avons remarqué qu'il perdait des feuilles tout le long de l'été. Il s'agit d'un des beaux Catalpa Commun de Montréal qui pourrait disparaître dans les années à venir.
Lorsque nous arrivons dans ville Mont-Royal depuis le boulevard Laird ce dernier attire l'attention par la majesté de sa cime .
Ce matin c'est en compagnie de François Carignan du Centre de Paix que nous sommes allé lui rendre visite . Après nous avons eu la chance d'avoir une petite visite guidée . François nous a montré de beaux spécimens d'érables argentés de la rue Chester ainsi que d'autres arbres remarquables . Nous y reviendrons prochainement... Merci François !
mercredi 2 septembre 2009
Le tilleul à grandes feuilles du cégep Dawson.
James est assis sous un arbre réputé pour offrir son calme. C'est le tout début de la session . L'air est frais et la lumière joyeuse. Notre ami prend un bain de nature pendant que le ciel est bleu et que les feuilles du grand Tilleul d'Europe ( Tilia platyphyllos ) rayonnent encore leur vert d'été.
Avant de devenir le collège Dawson cette édifice fut la propriété des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame . Les nombreux arbres matures que l'on peut contempler sur le terrain furent plantés il y a plus d'une soixantaine d'années voire même davantage .
Ce tilleul à grandes feuilles semblent encore plus vieux. Il est un des plus gros spécimen de son genre sur l'île de Montréal. Ses formes sont harmonieuse , elles invitent au repos .
Il est déjà un peu l'ami de James ... ainsi que de vous même !
Le gros peuplier de Pointe-St-Charles.
Un autre gros peuplier de catégorie 5 !
Nous entendons par là qu'il faut 5 adultes pour en faire le tour. C'est ce que nous a confirmé l'aimable dame résidente de la maison et du terrain sur lequel croît cet autre géant de Montréal.
Elle nous a dit qu'étant jeune elle s'amusait à y grimper. Elle prenait plaisir à s'asseoir dans l'espace où le tronc se sépare en deux. C'est dire à quel point les peupliers deltoïdes ont une croissance très rapide.
Il s'agit ici sûrement du plus gros arbre de la Pointe.
Pour l'admirer on doit emprunter une petite ruelle adjacente au chemin de fer juste au sud du Parc St-Gabriel depuis la rue Charlevoix.
Nous entendons par là qu'il faut 5 adultes pour en faire le tour. C'est ce que nous a confirmé l'aimable dame résidente de la maison et du terrain sur lequel croît cet autre géant de Montréal.
Elle nous a dit qu'étant jeune elle s'amusait à y grimper. Elle prenait plaisir à s'asseoir dans l'espace où le tronc se sépare en deux. C'est dire à quel point les peupliers deltoïdes ont une croissance très rapide.
Il s'agit ici sûrement du plus gros arbre de la Pointe.
Pour l'admirer on doit emprunter une petite ruelle adjacente au chemin de fer juste au sud du Parc St-Gabriel depuis la rue Charlevoix.
Inscription à :
Articles (Atom)