
Pour se rendre au Boisé-de-la Réparation à Pointe-aux-Trembles nous avons traversé la zone des raffineries de la rue Sherbrooke avec ses odeurs typiques. Nous avons roulé tranquillement en observant le paysage modifié par l'industrialisation .
Nous étions dans un Compostelle pour qui '' c'est le chemin qui fait l'être humain '' selon l'adage des pèlerins .
Conscients de la précarité de la vie et du mystère nous sommes arrivé au dit Boisé enthousiasmé par les lieux ne cherchant rien en particulier sinon que la dégustation de l'esprit apaisant de l'endroit.

Devant ce phénomène le silence s'est imposé de lui-même . J'en ai fait le tour à quelques reprises en me laissant imbiber de l'énergie de ses formes sculpturales.


Je me suis alors souvenu de cette dame , amante de la nature, qui m'avait parlé de cet arbre . Elle m'avait mis l'eau à la bouche et voilà qu'enfin j'étais rassasié .
On doit remercier les franciscains d'avoir protéger ce terrain qui reçoit maints visiteurs depuis plus de 100 ans . Ouvert à tous en tout temps il a plus d'un gardien qui veille !

360 ans :) WoW !
RépondreSupprimerBonjour!
RépondreSupprimerSuperbes photos! Comment avez-vous su que cet arbre était le plus vieux de Montréal?
Laurencesb@hotmail.com
L’arbre le plus vieux de Montréal au Sanctuaire de la Réparation ? Peut-être pas, non…
RépondreSupprimerÀ voir ici : https://inaturalist.ca/observations/131809903
En 2009, mon ami Charles L’Heureux va visiter ce magnifique chêne rouge. Un panneau à côté du colosse estime son âge à plus de 350 ans… Charles écrit une belle histoire sur son blogue Arbres remarquables de Montréal*… Et ça fait boule de neige ! Maintenant, le nouveau panneau près du chêne indique que l’arbre à vu le jour en 1645 et que cette estimation provient du blogue Arbres remarquables de Montréal ! Hahahahaha ! Quel imbroglio !
S’il n’y a pas eu de sonde (une carotte) dans ce chêne, pour techniquement conter les cernes de croissance : on ne peut que spéculer sur son âge. La grosseur, largeur, hauteur d’un arbre est en fonction de son âge, oui, mais aussi en fonction du sol, du drainage, de l’exposition au soleil, etc. Ça devient très complexe.
Maintenant, Charles estime l’arbre à environ 200 ans**, ce que je trouve tout à fait logique. Je pousserais même à «un peu plus de 200 ans»… Donc, ce magnifique chêne rouge a commencé sa vie au début du 19e siècle. :) Tiens, j’ai le goût de dire : en pleine guerre anglo-américaine de 1812*** ! Voilà !
*Source : http://arbresmontreal.blogspot.com/2009/08/le-quercus-rubra-de-plus-de-360-ans.html
**Source : https://www.facebook.com/arbresquebec/posts/10157849022056402
*** Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_anglo-am%C3%A9ricaine_de_1812