
Montréal , Québec , fin novembre .
Il n'y a pas que les gros et les vieux arbres qui soient remarquables.
Il y a aussi ces petits phénomènes qui poussent spontanément et dont les feuilles rouges persistent alors que la plupart des autres arbres sont totalement dépouillés.
L'acer rubrum , l'érable rouge compte parmi les quelques sortes d'érables à sucre dont ont recueille la sève au pritemps pour en faire le célèbre sirop d'érable . Les anciens l'appellent plaine rouge ou plaine . Son sirop est moins succulent que celui de l'érable à sucre proprement dit mais il s'agit d'un flamboyant automnal exceptionnel qui orne les forêts de l'est de l'Amérique du Nord.
Les amérindiens s'en servaient pour teindre en rouge . Sa feuille se différencie de celle de l'érable à sucre par ses dents et sa couleur uniquement rouge à l'automne .
Ici ce spécimen croît spontanément , il en est sûrement qu'à sa première année . Une samare (nom du fruit de l'érable ) a trouvé une terre fertile où s'enraciner .
Nous sommes dans le quartier populaire de Sainte-Marie anciennement appelé ''le faubourg à m'lasse '' nommé ainsi à cause des anciens énormes conteneurs dans lesquels l'on entreposait la mélasse tout près du port .
Ce quartier préserve des terrains avec des clôtures ainsi que des ruelles facilitant la croissance d'une flore spontanée. Il est bon de s'y promener en ayant les yeux bien ouvert , c'est ainsi que notre regard a été attiré par ce petit arbre rougeoiyant .
On peut considérer ces derniers comme des petites perles vives d'avant l'hiver . Bientôt tout sera recouvert d'une infinie nappe blanche . Si la neige est prompte et prochaine il sera possible de contempler cet arbre rouge sur un fond blanc pour un bref moment .
Cette année le mois de novembre fut remarquable par sa clémence voilà pourquoi il est possible d'observer un tel phénomène . Un petit érable rouge est en soi chose exceptionnelle mais pouvoir encore l'admirer à pareille date alors que tous les autres arbres sont dénudés est très certainement remarquable !