samedi 28 novembre 2009

Un petit érable rouge remarquable.



Montréal , Québec , fin novembre .

Il n'y a pas que les gros et les vieux arbres qui soient remarquables.

Il y a aussi ces petits phénomènes qui poussent spontanément et dont les feuilles rouges persistent alors que la plupart des autres arbres sont totalement dépouillés.

L'acer rubrum , l'érable rouge compte parmi les quelques sortes d'érables à sucre dont ont recueille la sève au pritemps pour en faire le célèbre sirop d'érable . Les anciens l'appellent plaine rouge ou plaine . Son sirop est moins succulent que celui de l'érable à sucre proprement dit mais il s'agit d'un flamboyant automnal exceptionnel qui orne les forêts de l'est de l'Amérique du Nord.

Les amérindiens s'en servaient pour teindre en rouge . Sa feuille se différencie de celle de l'érable à sucre par ses dents et sa couleur uniquement rouge à l'automne .

Ici ce spécimen croît spontanément , il en est sûrement qu'à sa première année . Une samare (nom du fruit de l'érable ) a trouvé une terre fertile où s'enraciner .

Nous sommes dans le quartier populaire de Sainte-Marie anciennement appelé ''le faubourg à m'lasse '' nommé ainsi à cause des anciens énormes conteneurs dans lesquels l'on entreposait la mélasse tout près du port .

Ce quartier préserve des terrains avec des clôtures ainsi que des ruelles facilitant la croissance d'une flore spontanée. Il est bon de s'y promener en ayant les yeux bien ouvert , c'est ainsi que notre regard a été attiré par ce petit arbre rougeoiyant .

On peut considérer ces derniers comme des petites perles vives d'avant l'hiver . Bientôt tout sera recouvert d'une infinie nappe blanche . Si la neige est prompte et prochaine il sera possible de contempler cet arbre rouge sur un fond blanc pour un bref moment .

Cette année le mois de novembre fut remarquable par sa clémence voilà pourquoi il est possible d'observer un tel phénomène . Un petit érable rouge est en soi chose exceptionnelle mais pouvoir encore l'admirer à pareille date alors que tous les autres arbres sont dénudés est très certainement remarquable !

1 commentaire:

  1. Bonjour M. L'heureux,
    Ce matin, je découvrais votre blogue avec un délicieux plaisir. C'est que si j'avais à faire un second blogue, je le voudrais comme le vôtre! Écrire sur la flore montréalaise, spontanée ou cultivée, et spécialement sur les arbres, c'est le bonheur! Merci de partager votre savoir et votre amour des arbres. Assurément, je reviendrai vous lire. Au plaisir.

    RépondreSupprimer