dimanche 7 février 2010
L'orme d'Amérique de l'île-Sainte-Hélène ou l'orme de l'île Sainte-Hélène d'Amérique !
Nous venions de traverser ce que jadis on appelait la VALLÉE DES ORMES . Pas d'orme mais des micocouliers centenaires en abondance , des ormes bâtards par-ci et par-là , partout !
À l'entrée de la dite vallée un renard nous attendait . Il nous fixa du regard , immobile , nous scruta de tous ses sens subtils et raffinés comme un gardien des lieux .
En fait nous ne cherchions rien de particulier sinon que de déguster l'âme de l'île Sainte-Hélène chargée d'histoire et de beauté .
Vive le moment présent et notre présence à ce moment ! C'était la fête , encore une fois avec des bleus dans le firmament . Nous ne cherchions rien et pourtant nous nous sentions comblé .
Nous avons ainsi poursuivi notre randonnée jusqu'à ce que cette silhouette propre à l'orme d'Amérique attire notre attention . Remarquable finesse ! Oui , il s'agissait bien d'un orme le plus gros que l'on puisse voir sur l'île , du moins à notre connaissance .
Un vestige du temps où les ormes peuplaient la vallée tout près ? Une plantation ?
Cet arbre plus ou moins centenaire voisine le restaurant Hélène de Champlain ! Il est là comme ça ne se cachant pas des êtres repus sortant du célèbre resto . Il est là comme ça offrant la nourriture qu'est sa présence aux amants et amantes des choses rares et belles . Il est un dessert, une entrée , le repas principal ,..., à vous de décider !
Nous ne sommes pas revenu par la vallée . Nous avons emprunté un autre chemin pour le retour. Mais y-a-t-il eu vraiment un retour ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Comme quoi je n'ai pas fini de faire le tour de ce parc, j'y travailles et je n'ai jamais remarqué la silhouette de cet arbre magnifique. Cet été, j'irais dire un petit bonjour à cet incorruptible! Merci de la découverte!
RépondreSupprimerBienvenue Jasmine !
RépondreSupprimer