jeudi 4 février 2010

Le Frêne blanc plus que centenaire de la rue Normandie


Visite du vieux Longueuil en compagnie du cousin Jean-Luc Gagné ( que l'on aperçoit appuyé sur l'arbre ) hier .

L'été dernier Jean-Luc est allé faire une virée dans la région du lac Huron , au site de la mission historique Sainte-Marie des Hurons . Il a marché sur les traces des premiers européens à avoir exploré cette région du continent .

C'est un peu de cette manière que l'on a sondé les lieux hier . Vestiges du vieux fort , ancien ruisseau , vieilles maisons en pierre des champs , rencontre avec M. Chambaron , président de la société d'histoire de Longueuil , etc. L'aventure quoi !

Nous avons prospecté les ambiances et la présence cachée du fleuve . Je n'ai pu m'empêcher de me laisser séduire par les arbres . Le premier qui m'a interpellé fut ce frêne blanc au tronc de bonne dimension devant la résidence historique de Louis-Édouard Morin , maire d'alors , bâtie en 1874 .

Or sachant ceci nous avons une bonne idée de l'âge de l'arbre qui fut sûrement planté peu après la construction de la résidence. Il a peut-être plus de 130 ans ?

Des grands lacs au vieux Longueuil il y a cette continuité historique assurée par le fleuve . Les vieux arbres eux sont le relais permettant un regard enrichi sur le passé d'un lieu .

L'été prochain , Jean-Luc compte descendre le long du Mississipi toujours sur la trace des pionniers . Notre visite d'hier s'inscrit dans cette exploration de nos racines où nous laissons parler pierres , arbres , vieilles maisons ,... de la vallée du St-Laurent , prémisse aux grands voyages vers l'intérieur du continent !

Il y a 130 ans alors que notre frêne blanc commençait à peine à s'avancer vers le ciel l'industrialisation battait son plein et la confédération était encore jeune . Une traverse reliait Montréal et Longueuil . Le fleuve était là qui s'offrait à tous et puis on l'a mis de côté . Notre frêne a vu tout ça , il n'a cessé de grandir ...peut-être pour continuer de l'admirer !

3 commentaires:

  1. Thank U, Charly. Ça été plaisant en effet de cerner Montreal de par ses outre-berges. Un site remarquable, en parfaite continuité avec l'histoire de notre ville.

    Par ailleurs, je sens venir un certain chêne à gros fruits, remarquable en plusieurs points...

    Tout lecteur de ce blogue qui se respecte se doit de sortir de la Toile (web) pour aller arpenter du terrain avec Charly...

    JL

    RépondreSupprimer
  2. Impresionante! Teneis una gran suerte de conservar esos maravillosos árboles centenarios Carlos.
    Gracias por mostrarlos.
    Saludos.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jean-Luc , un grand plaisir comme d'habitude !

    Merci aussi à toi Fran6Q !

    RépondreSupprimer