mercredi 5 août 2009
Le micocoulier d'allure tropicale .
Il est toujours agréable d'aller se promener sur l'île Sainte-Hélène et d'y ressentir la présence du fleuve.
Dans le bassin d'eau artificiel on y remarque une hutte de castor mais ce sont surtout les rats musqués qu'on aperçoit le plus souvent.
Il y a aussi les grand hérons , les sternes , les cormorans et quantité d'oiseaux qui font de ce lieu un havre riche en biodiversité.
En ce qui concerne les arbres il y a ceux que les humains ont planté et les autres , ceux qui se sont perpétués naturellement tels ces micocouliers que l'on retrouve près de la tour en haut de la petite colline.
Ce peuplement de micocoulier que l'on nomme micocoulaie est la plus belle que l'on puisse voir dans la région de Montréal . On y retrouve quantité d'arbres plus que centenaires dont certain atteignent une grandeur impressionnante .
Le micocoulier fait partie de la famille des ormes . Autrefois il était d'usage de les nommer '' ormes bâtards '' ; il est courant de voir un tel arbre ayant la forme du brocoli typique des ormes.
À la fin de l'été le micocoulier donne un fruit avec un gros noyau entouré de chair que l'on appelle drupe. Les amérindiens le consommaient , ils mettaient la chair autour d'un bâton et le chauffaient au-dessus du feu.
Dans cette micocoulaie quelques arbres sont remarquables par leur grandeur comme celui sur ces photos qui semble le plus haut de tous. Ce dernier a quelque peu l'allure des arbres de la forêt tropicale. Il est le plus grand que nous ayons eu la chance de voir à ce jour. Il est une véritable perle qui en vaut le détour .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire