vendredi 28 août 2009
Le plus grand orme de Montréal .
Je me souviens de la première fois que je l'ai vu , il me semble avoir vécu un éveil.
Il serait plus simple de dire un éveil à la présence des arbres , à leur beauté et ainsi de suite . Tout ça est vrai mais il y a plus.
Je ne saurais l'expliquer avec des mots mais il s'agit d'une expérience qui se poursuit depuis.
C'est en fréquentant quelqu'un qu'on apprend à le ou la connaître , il en est de même avec les arbres. L'approche scientifique est importante mais l'essentiel est dans la relation.
Vous connaissez cette phrase du petit prince qui dit que c'est en perdant du temps auprès de sa rose qui fait que cette dernière est importante à ses yeux. Il en est de même avec la nature et spécialement avec les arbres.
Ce spécimen remarquable du Parc Jarry est le plus grand de son espèce que nous connaissons. Quand on l'approche en silence nous pénétrons alors dans un univers que notre mental ne peut saisir.
En soi , le territoire environnant ce Parc porte une histoire particulière . Un cours d'eau provenant du Mt-Royal le traversait et le chemin St-Laurent arrêtait au niveau de la rue de Castelnau . Les rues Casgrain et Lajeunesse assuraient la continuité vers la rivière des prairies.
Tout le parc aide notre orme à vivre . Il a de l'espace et du haut de sa cime il semble contempler le Mt-Royal .
Un jour nous nous étions rendu sur la montagne et depuis le sentier de l'escarpement nous avons pu le repérer avec nos lunettes d'approche . Il était là au loin tel un sage offrant sa présence depuis plusieurs dizaines d'années .
Nous lui souhaitons longue vie et santé pour qu'il puisse continuer à rayonner et semer la joie !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
faudrait savoir son age et le petit lac du parc jarry est t'il alimenter par cette rivière dont tu parle ?
RépondreSupprimerOui j'aimerais bien connaître son âge !
RépondreSupprimerL'étang n'est pas alimenté par le ruisseau mais on a probablement creusé à même le lit de l'ancien ruisseau !