jeudi 3 septembre 2009
Le Catalpa de ville Mont-Royal planté en 1939.
Suzanne Hardy dans son livre intitulé NOS CHAMPIONS nous indique que la pépinière du Jardin Botanique de S. Guilbeault & Cie de la Côte-à-Baron vendait des catalpas dès avant les années 1850.
Ces derniers sont parmi les plus illustre arbres ornementaux. Ils ne croissent pas à l'état naturel sous nos latitudes mais plus au sud de la Floride jusqu'en Louisianne.
Ce spécimen du Parc Atholstan de Ville Mt-Royal fut planté en 1939 lors du passage du roi George VI et de la reine Élisabeth , c'est ce que nous indique une plaque posé à son pied. Cet arbre semble atteint d'une maladie. En effet nous avons remarqué qu'il perdait des feuilles tout le long de l'été. Il s'agit d'un des beaux Catalpa Commun de Montréal qui pourrait disparaître dans les années à venir.
Lorsque nous arrivons dans ville Mont-Royal depuis le boulevard Laird ce dernier attire l'attention par la majesté de sa cime .
Ce matin c'est en compagnie de François Carignan du Centre de Paix que nous sommes allé lui rendre visite . Après nous avons eu la chance d'avoir une petite visite guidée . François nous a montré de beaux spécimens d'érables argentés de la rue Chester ainsi que d'autres arbres remarquables . Nous y reviendrons prochainement... Merci François !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire