mardi 8 septembre 2009

Le chêne à gros fruits de la rue Wavell, le phénomène de Côte-St-Luc


Elle cherche des gros fruits de cet admirable chêne celle qui aime tant les arbres .
Elle cherche à partager sa passion .
Bronwyn Chester est son nom , Quercus Macrocarpa est le sien !

Ce matin , elle nous a fait un cadeau . Oui un cadeau plus gros que cet arbre remarquable .
C'était une surprise. Il faisait beau et nous étions là tous les trois .Roger Latour , Bronwyn et moi!


Nous avons marché comme des compagnons de voyage . Jusqu'à lui , jusqu'au coin des rues Milling et Wavell .
Quand je l'ai aperçu , une partie de moi s'est embrasé de joie . Il était là bien avant les rues du quartier , il plongeait son regard vers la rivière St-Pierre qui venait arroser ce petit plateau agricole.
Tout un vestige !
Ses feuilles arrondis , contrairement au chêne rouge , font de lui un chêne blanc tout comme le chêne bicolore et le chêne blanc ( quercus alba ) .
Voilà pour nos chênes indigènes .

Mais lui , que fait-il là depuis plus ou moins 200 ans ?
Et nous , pourquoi étions nous à son pied à l'admirer ainsi ?

Violette l'a présenté à Bronwyn .
Il a fait un petit bout de chemin dans son coeur après quoi le temps était venu de nous y conduire.
Je vous en fait part car il nous dit que la Vie en vaut la peine. Il nous dit sans nous dire , voilà sa force !
Moi aussi j'aimerais vous dire sans vous dire ... vous savez...
On va vite , on cherche une vie prospère , on a des idées sur comment les choses devraient être ...
Vous savez que , parfois , malgré toute cette galère y a un grand merci qui pousse du fond de notre coeur...ce quelquechose nous unit nous les humains...
Vous savez ...!

Merci pour ce chêne , merci à Bronwyn et Violette ,
Merci Roger !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire