jeudi 24 septembre 2009

L'arbre de Katsura du Collège Notre-Dame.


Le quartier Côte-des-Neiges constitue un pôle intéressant pour les arbres remarquables. En effet , au collège Notre-Dame et sur les terrains de l'Oratoire on y trouve des spécimens exceptionnels .

La villa Terra Nova fut construite par la famille Molson dans les années 1850 sur l'actuel terrain de l'Oratoire St-Joseph et on y aménagea très certainement un jardin ainsi qu'un arboretum . De plus , quelques années après on bâtit le collège Notre-Dame juste en face.


Le frère Adrien Rivard du Collège , contemporain du célèbre frère André de la Congrégation Ste-Croix , fondateur des cercles des jeunes naturalistes planta avec ses collaborateurs des arbres très rares à l'époque dont sûrement ce magnifique arbre de Katsura qui est un des plus beaux de la ville de Montréal .


On appelle aussi ce dernier Arbre Caramel dû à cette odeur qu'il dégage alors qu'il commence à perdre ses feuilles comme c'est le cas ces jours-ci .

En compagnie de M.Ramet de la Société d'histoire de Côte-des-Neiges nous avons eu la chance de faire une visite guidée du quartier à des jeunes de l'école internationale cet après-midi. Nous avons saisi l'occasion pour leur présenter cet arbre dont l'odeur les aura réjoui. Il était si beau de les voir courir vers cet arbre étonnant .

Ce fut sûremement une première pour ces enfants ainsi que pour leur professeur .
Cet arbre nous rappelle la magie de la Création .

Originaire de l'Asie et plus particulièrement du Japon il porte le nom d'une ville de ce pays . Le premier restaurant de Montréal porta ce nom : Katsura .


Imaginez un peuplement de tels arbres que l'on nommerait Katsuraie. Dans cette petite forêt à forte odeur de caramel les enfants viendraient y jouer . Les grands enfants y trouveraient la paix et la joie du coeur . On y ferait des pique-niques et les gens se parleraient . On y célèbrerait la Vie .

Je rêve de Katsuraies à la place de stationnements automobile. Je rêve de voir plus d'enfants venir y vivre une expérience toute en joie . Je rêve ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire