vendredi 2 octobre 2009

Le gros saule noir du Mt-Royal.


Le jour est clair et sans vent . La nuit était fraîche mais son lendemain s'est adouci , on s'achemine vers les vents d'automne .

Nous avons été attiré vers la montagne. Nous avions besoin de nous rapprocher de ce coeur battant de Montréal. Le jeu des couleurs est commencé , certains arbres sont encore timides mais quelques érables à sucre sont vifs en orange et jaune . Le rouge est rare.


Au détour d'un sentier , un grand silence nous allège. Nos yeux s'ouvrent et aperçoivent quantités d'oiseaux dont une colonie de bruants. Grive , troglodyte , paruline bleu , roitelets , pics flamboyants et bien d'autres nous plongent dans un incessant état d'émerveillement .

Les arbres nous fascinent comme d'habitude. Nous prenons soin de bien les embrasser de notre regard . Arrivé derrière le grand Chalet nous sommes accueilli par ce gros saule noir que nous redécouvrons à chaque fois. L'hiver il nous impressionne par son allure imperturbable qui se laisse voir de loin.


Salix Nigra est son nom latin. En plus d'être indigène, celui-ci a cette particularité d'être dans son habitat naturel et d'être le plus gros de la montagne.

On retrouve des saules noirs dans quelques parcs de la ville de Montréal dont le parc MacDonald à Notre-Dame-de-Grâce où de gros spécimens attirent l'attention.

De croissance rapide le saule noir atteint de forte dimension en quelques décennies. Son écorce crevassée le caractérise. Le long du Mississipi aux États-Unis il atteint des proportions encore plus grande . C'est le plus gros des saules indigènes d'Amérique du Nord .

Après notre rencontre avec cet arbre au nom d'origine celtique le jour semble encore plus clair. Le bleu du ciel contraste encore davantage avec les couleurs vives des jeunes érables à sucre.

Nous poursuivons notre marche avec quiétude , nourri de cette relation avec le vivant qui ne fait toujours que commencer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire