Le robinier faux-acacia ( robinia pseudoacacia) est intimement relié à ce qu'on appelait autrefois la petite colline ou petite montagne qu'on nomme aujourd'hui Westmount.
En effet, c'est là et autour de cette colline que l'on retrouve les plus gros spécimens . Le parc King George détient sûrement le record du nombre de vieux robiniers. Il y est partout présent . Le promeneur qui s'y arrête sera fort dépaysé.
Vers la mi-juin c'est la fête , il est en fleurs !
Celles-ci dégagent une odeur exceptionnelle. Il s'agit d'un des parfums les plus exquis que la nature a mis des millions d'années à développer . Prendre le temps de respirer ce baume incomparable élève l'être et constitue une expérience mystérieuse .
Plus bas, au sud de cette colline au 2080 du boul. René Lévesque on retrouve un magnifique spécimen . Son tronc mesure plus de 90 cm ce qui en fait le plus gros de la province *.
On l'a importé de son aire de distribution naturelle. Il provient du centre-sud des États-Unis et est maintenant naturalisé chez nous . De plus , il colonise les terrains vagues .
On le retrouve en abondance derrière l'Université de Montréal à cet endroit où , il y a quelques années, on avait transporté plusieurs voyages de gravier suite à la construction de nouveaux pavillons.
Voilà un arbre qui a tout intérêt à se laisser découvrir. Il enrichit la vie de nos quartiers. Il nous offre un baume hors du commun et colonise les lieux incultes.
* LES ARBRES DE MONTRÉAL . M. Gaudet. Éd. Fides, 1997.
samedi 17 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire